dimanche , février 25 2018
Home / ENFANT / ORGANISER UN ANNIVERSAIRE D’ENFANT EN 10 ETAPES

ORGANISER UN ANNIVERSAIRE D’ENFANT EN 10 ETAPES

1- Déterminer les principaux points :

Lieux , dâte, nombres d’enfant à inviter, les invitations, le thême, la décoration, les animations et jeux, le type de goûter et l’intendance à prévoir.

 

2- Se définir un budget

Avant toute chose, se définir un budget, car sinon, les débordements vont vite tellement il y a de jolies choses  dans les magasins pour gâter nos p’tits loup. En ce qui me concerne, j’opte très très souvent pour les méthodes suivantes   » récup and co  » et le  » fait maison  » Effet garanti à chaque fois auprès des invités et mon porte monnaie s’en porte souvent à merveille.

 

3- Définir un lieu

Plusieures solutions : chez soit, chez papi mamie si nous manquons de place, au parc, dans les salles de jeux adaptés aux enfants ( très souvent ces salles de jeux là organisent des après midi spéciales anniversaires. )

 

4- Définir une date

Alors là mission pas forcément évidente car il y a toujours les impératifs des uns et des autres. Pour être sûr d’avoir le plus de monde possible, évitez les vacances scolaires, les ponts, les jours fériés. Fixer une dâte à l’avance ( environ 3 semaine de manière à ce que chacun puisse s’organiser. )

 

5-  Choisir le thème et la décoration  

Et dire qu’à la base je n’étais pas forcément  » thèmes  » pour quoi que ce soit ! Honte à moi, car je trouve ça très pratique. Dans le cas présent, c’ est un fil conducteur pour l’organisation de l’anniversaire. Pas besoin d’être très sofistiqué, j’ai vite repéré qu’avec la décision d’un thème, tout devenait plus simple ( réalisation des cartes d’invitation, décorations, élaboration d’un gateau original et mise en place des jeux allant avec le thème prévu.

 

6- Le nombre d’enfant à inviter

Alors là le nombre d’enfants est toujours compliqué !! Donc, histoire de ne pas se retrouver à 25 à la maison, il faut prendre en compte les éléments suivants : – capacité d’accueil, aide ou non de personnes exterieures pour cette fête là et budget alloué pour la fête. Attention : prévoir un nombre d’enfant pas trop élévé car si il y a des activités de prévues dehors et qu’au dernier moment il pleut, il faut pouvoir rentrer tout le monde à l’intérieur et surtout les occuper !! Lister par la suite tous les invités avec l’enfant.

 

7- Les invitations

Au choix, soit vous pouvez acheter des invitations toutes faites dans le commerce et vous inscrivez le texte dessus, soit vous les faites maison. Essayer au maximum de trouver les invitations restant dans le thème, ca fait le fil conducteur dès le départ !

 

8- Les jeux et les activités

Quelle que soit le nombre de copains, copines, il va falloir penser à occuper tout ces enfants le temps d’un après midi ! Dans un premier temps, lister toutes les activités qui vous passe par la tête puis définir à peut prêt le temps prévu pour chacune. Dans un second temps, éliminer les activités qui vous plaisent le moins ou qui sont susceptibles de ne pas plaire aux plus jeunes. Dans un dernier temps, lister définitivement toutes les activités de prévues avec l’horaire du début et de fin de chacune. ( vous allez voir, le fait d’avoir tout plannifier, ca aide beaucoup quand on a tout ce petit monde autour de soit ! )

 

9- Le goûter d’anniversaire

Alors là, LE moment que tout les enfants attendent. Quel que soit le budget que vous pocédez, penser à bien décorer l’endroit ( ou la pièce si intérieur ) ou se déroulera le gouter. Faire 2 ou 3  gateaux ( pour laisser le choix, les enfants aiment bien ! ) placer quelques bonbons et friandises sur la table et ne pas oublier de faire un petit saché souvenir de bonbons très apprécié par les enfants ! Disposez sur la table, nappe en papier ( ou tissus ), vaisselle , couverts serviettes, gobelet et paille.

 

10- L’organisation

Histoire de ne pas être débordée tout l’après midi, une méga bonne organisation s’impose ! Car mine de rien, il va falloir : – Acceuillir tout le monde

– Faire les activités prévues

– Prendre des photos

– Servir et gérer l’heure du gouter

 

Conseils : si vous êtes seules à gérer tout ca, invitez très peu d’enfant ( mieux vaut réduire le nombre d’invités à 3-4 enfant et que tout se déroulera à merveilles ) Si vous souhaitez inviter plus d’enfant, mieux vaut vous faire aider !

 

L’anniversaire de votre bambin doit rester un plaisir et pour lui et pour VOUS !!!

Check Also

8 Façons simples d’apprendre à ton enfant à ranger sa chambre

un enfants déteste généralement ranger sa chambre parce que c’est un passe-temps qu’il juge ennuyeux. Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *