lundi , avril 23 2018
Home / CUISINE / Les Fameux Eclairs Au Chocolat : Recette (video)

Les Fameux Eclairs Au Chocolat : Recette (video)

RECETTE COMPLETE:

Pour une dizaine d’éclairs

Ingrédients pâte à choux:
– 100 ml eau
– 100 ml lait
– 4 g sel
– 4 g sucre
– 90 g beurre
– 110 g farine
– 4 oeufs (200 g)

Ingrédients dorure:
– 1 oeuf
– une pincée de sel

Ingrédients crème pâtissière chocolat:
– 300 ml de lait
– 4 jaunes d’oeuf
– 50 g de sucre
– 30 g de maizena
– 100 g de chocolat
– 30 g de beurre (optionnel)

Ingrédients glaçage:
– 250 g de fondant blanc
– 1 C. à S. d’eau
– 1 C. à S. de caco en poudre

Etapes

Pâte à choux:
Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Lorsqu’une ébullition apparait, retirez du feu et ajoutez la farine en une fois ; mélangez immédiatement et remettez sur le feu une minute afin de dessécher la pâte. Faites refroidir aux alentours des 50°C (pour être sûr que les œufs ne coagulent pas) et ajoutez les œufs un à un en mélangeant. Une fois la pâte à choux bien lisse, mettez la en poche avec une douille unie (taille : 16 fera très bien l’affaire), couchez de beaux éclairs de 12 cm de long, dorez au pinceau, rayez avec une fourchette et enfournez à 170°C pour 40 minutes.

Crème pâtissière chocolat:
Mélangez jaunes, sucre et maïzena. Ajoutez le lait vanillé, chauffez la préparation et comptez encore 1 minute de cuisson après épaississement de la crème (bien mélangez tout au long de cette étape). Retirez du feu, (incorporez le chocolat et mixez) déversez dans un récipient, filmez au contact (afin d’éviter qu’une croute se forme à la surface de la crème) et réservez au frigo jusqu’à refroidissement total  température du frigo). Détendez cette crème avec un fouet, pour la rendre bien lisse, mettez en poche et fourrez les éclairs de crème pâtissière chocolat.

Fondant chocolat:
Détendez le fondant blanc avec 1 C. à S. d’eau, ajoutez ensuite le cacao en poudre et chauffez la préparation à 35-37°C. Glacez immédiatement les éclairs en retirant l’excédent (ce n’est que du sucre, il faut une très fine couche), n’hésitez pas à remuer et réchauffer légèrement le fondant entre chaque éclair.

Dégustez 

Check Also

11 Trucs qui réduiront considérablement le temps que tu passes à la cuisine

Tout le monde aime bien manger mais peu nombreux sont ceux qui sont disposés à passer des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *